Figurines
Bibliques

Figurines

Photo du corps, de la tête et des pieds d'une figurine

Les figurines sont réalisées en corde armée, ce qui leur donne une grande flexibilité.
Les pieds sont en plomb pour la stabilité et les têtes en polystyrène.
Les mains et la tête sont façonnées individuellement avec de la pâte à bois.
La tête, les mains et les pieds sont recouverts d'un tissu en guise de peau (il en existe de différentes couleurs, du beige clair au brun très foncé).
Les cheveux sont faits avec des peaux naturelles de bêtes.
Il existe plusieurs tailles de personnages pour représenter des bébés, enfants, adolescents, hommes et femmes ( de 6 cm à 70 cm).
Les tissus privilégiés pour les vêtements sont le coton, le lin, le cuir (pour les chaussures), la soie pour les rois. Il ne s'agit pas de présenter un historique précis des usages vestimentaires, les éléments dont nous disposons ne le permettraient pas, mais il s'agit d'être cohérent avec le contexte social, historique et géographique de l'époque.


Pourquoi les fabriquer soi-même

Photo de deux personnages en corde

Tout d'abord, aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour fabriquer soi-même ces personnages, il faut juste avoir envie de découvrir la richesse que peuvent nous apporter ces figurines. L'expérience de la monitrice et l'entraide au sein du groupe permet de venir à bout de toutes les difficultés techniques que certains pourraient rencontrer.
Jeune, moins jeune, homme ou femme, de toutes confessions ou sans confession, vous êtes les bienvenus.
La figurine prend vie dès le 1er cours et tout au long de sa fabrication, votre imagination par le choix des tissus, de la couleur de la peau, etc... fera que cette figurine sera unique et ne ressemblera à aucune autre. Ce sera la vôtre.


A quoi servent-elles ?

Figurines de deux personnages en corde puis fini

Les possibilités d'utilisation sont infinies:
- en privé pour la crèche de Noël, Pâques et autres fêtes religieuses, ainsi que pour représenter toutes autres scènes de la vie quotidienne.
- dans les paroisses, dans la catéchèse et l'enseignement de la religion aux enfants
- auprès des personnes âgées , des handicapés
- dans les écoles
- dans les églises lors d'exposition à thèmes bibliques